FAQ

ON RÉPOND

À VOS QUESTIONS

Qu’est-ce que la myopie?

Se manifestant le plus souvent au début de l’adolescence, la myopie provoque une vision floue au loin. Pour certains, il peut s’agir d’un globe oculaire trop long, pour d’autres, d’une surface cornéenne plus cambrée. L’image est située en avant de la rétine et une lentille divergente (puissance négative) est requise pour permettre une mise à foyer sur la rétine et, par conséquent, une vision nette.


Qu’est-ce que l’hypermétropie?

Elle se manifeste à tous les âges et va souvent en augmentant au fil des années. Ici, le point focal est au-delà de la rétine, dû principalement à un globe oculaire plus court. Une lentille convergente (puissance positive) est utilisée pour approcher l’image pour qu’elle soit située sur la rétine. L’hypermétrope peut, au prix d’un effort d’accommodation, avoir une vision relativement claire selon son degré. Par contre, cela produira possiblement de la fatigue oculaire et des maux de tête.


Qu’est-ce que l’astigmatisme?

Un œil astigmate possède deux mises à foyer différentes. Cela peut se présenter chez les myopes et les hypermétropes. L’image perçue sera allongée ou déformée, et ce, à toutes les distances.


Qu’est-ce que la presbytie?

La presbytie se développe habituellement après la quarantaine et affectera principalement la vision de près. Il ne s’agit plus d’un œil trop long ou trop court, mais d’un manque de flexibilité au niveau des diverses structures de l’œil (cristallin, muscle ciliaire). Puisque cette flexibilité diminue graduellement jusqu’à la soixantaine, la presbytie progressera jusqu’ à cet âge. La personne presbyte a besoin de verres convergents (puissance positive) pour obtenir une vision claire en distance intermédiaire et rapprochée.


Puis-je porter des verres de contact?

Il n’y a pas d’âge spécifique pour commencer à porter des lentilles cornéennes ! Bien sûr, vous devrez être capable de les mettre, de les retirer et de les entretenir de façon responsable et adéquate.

La vaste gamme de paramètres optiques offerte par les compagnies nous permet de corriger une grande majorité de problèmes visuels, de la forte myopie à l’hypermétropie et l’astigmatisme. Même les porteurs de lunettes à foyer progressif peuvent maintenant jouir d’une gamme de lentilles cornéennes à foyers multiples, grâce à la technologie des lentilles bifocales!!

Quel que soit le type de lentilles cornéennes, il est essentiel de faire un ajustement préalable au moyen de verres de contact diagnostiques. Cet essai permettra de vérifier le confort et la vision, ainsi que la conformité de l’ajustement.


À quel âge doit-on débuter les examens visuels ? Et à quelle fréquence par la suite?

Il faut amener votre enfant chez l’optométriste dès qu’il manifeste une plainte visuelle ou un comportement vous faisant douter d’un problème de vision. Dès l’âge de trois ans, à l’aide de dessins et de tests objectifs, l’optométriste pourra identifier le trouble visuel de votre enfant.

Ensuite, il est recommandé de passer un examen de la vue avant de débuter la maternelle pour s’assurer du bon fonctionnement du système visuel, car ce dernier peut avoir un impact important l’apprentissage de connaissances scolaires.

La croissance du corps s’accompagnant de celle du globe oculaire, la vision peut changer et un examen visuel annuel est fortement recommandé. De plus, personne n’est à l’ abri des maladies oculaires et des complications! Certaines pathologies s’installent sans symptômes préalables. Faire vérifier la santé de vos yeux une fois par année vous permet de bénéficier de la meilleure santé oculaire possible et de la meilleure vision s’y associant.


Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?

La dégénérescence maculaire est une atteinte de la macula (portion de la rétine centrale utilisée pour la lecture ou la reconnaissance de fins détails) due à son vieillissement. Les éléments rétiniens qui la composent se détériorent et engendrent une perte fonctionnelle de la vision. Vous pourriez donc observer davantage de difficulté à lire ou à reconnaître certains détails.

Quelle est la différence entre un opticien d’ordonnances, un optométriste et un ophtalmologiste?

Un opticien d’ordonnances détient un diplôme d’études collégiales de trois ans. Il est formé pour préparer, ajuster et remplacer votre ordonnance visuelle. Qu’il s’agisse de lunettes ou de verres de contact, il vous conseille et vous guide dans votre décision face aux différentes options disponibles, afin que vous puissiez obtenir une vision optimale et un produit qui répond véritablement à vos besoins.

Un optométriste est le spécialiste de première ligne qui effectue les examens visuels complets, ajuste les lentilles cornéennes et dépiste les maladies oculaires. Ayant complété une formation universitaire de cinq ans, il peut aussi traiter les infections oculaires et les pathologies mineures en prescrivant les gouttes ophtalmiques appropriées.

Un ophtalmologiste est un médecin spécialiste. Il a une formation universitaire en médecine générale avec une spécialisation au niveau oculaire. Il évalue accessoirement la vision, mais porte davantage un regard sur la santé de l’œil. Il soigne les maladies diagnostiquées, soit par médication, soit par traitement chirurgical. Son approche est médicale. Il pourra référer ses patients vers d’autres confrères spécialisés en strabisme (œil qui louche), cornée, glaucome, cataracte, rétine et conditions inflammatoires.


Ai-je besoin d’un traitement antireflets/résistant aux rayures lorsque je me procure des verres correcteurs ?

L’obtention d’une vision optimale ne dépend pas seulement de votre prescription en lunettes; les différents traitements maintenant offerts maximiseront le rendement des verres correcteurs en augmentant leur transparence, vous procurant une image aussi naturelle que possible.

Ainsi, le traitement antireflets augmente la transmission de la lumière et élimine les reflets sur la surface des verres. Votre regard est ainsi mis en valeur. Il aide également à diminuer la fatigue visuelle.


Que sont les cataractes?

La cataracte est une opacification du cristallin de l’œil qui engendre une diminution de la vision à toutes distances, donc aussi bien en vision éloignée que pour la lecture.


Qu’est-ce que le glaucome?

Le glaucome est une atteinte oculaire qui se manifeste par une pression intraoculaire qui endommage le nerf optique et qui affecte éventuellement la vision et les champs visuels. Sans symptômes, cette condition est plus sournoise et ne causera pas d’atteinte à votre vision dans les premières années. Contrairement à la croyance populaire, le glaucome est majoritairement indolore! La perte visuelle n’est que tardive dans la majorité des cas.


Comment savoir si je fais des cataractes, de la dégénérescence maculaire ou du glaucome ?

Ces pathologies oculaires affectent votre vision et votre santé oculaire de façons différentes. Leurs symptômes visuels ou oculaires sont par conséquent très variables d’un patient à l’autre. Seul un examen visuel et oculaire complet permettra à votre optométriste d’identifier votre cas spécifique grâce à un diagnostic différentiel. Soyez vigilant et visitez annuellement votre optométriste!


Ai-je besoin d’un traitement polarisé lorsque je me procure une lunette solaire ?

Quant aux verres solaires, les verres polarisés éliminent les reflets nuisibles émis par les objets ou les surfaces réfléchissantes auxquelles nous sommes exposés tous les jours. Ils sont donc fortement recommandés!


Pour plus d’informations reliées à l’optométrie, consulter le site DOCTEURS EN OPTOMÉTRIE conçu par l’Association canadienne des Optométristes.
© Tous droits réservés. L’Aire Visuelle. 2013
Conception : Diobri